Énième rappel : la loi de 2014 a confié aux financeurs le suivi et le contrôle “qualité” des organismes de formation : ceux-ci doivent respecter les critères énoncés par le décret de 2015, … et le DataDock est là pour ça.

Petit retour du terrain.

Globalement, nos clients sont plutôt unanimes : “rien d’insurmontable mais pas si simple pour autant”. Bien entendu, chaque cas est particulier.

Mais une question revient souvent au sujet de DataDock :

Et après le 30 juin 30 septembre ?

Un prestataire devra être référencé pour que son action de formation soit prise en charge par le financeur. (…)

Si c’est le cas, il pourra procéder à son référencement et l’action de formation sera remboursée.

Sinon, l’OF sera invité à le faire avant le démarrage de la formation ou l’engagement des fonds.”

Extrait des FAQS du site Data-Dock.fr

Aussi les OPCA nous mettent en garde : si le référencement n’est pas validé avant une demande de prise en charge, les délais risquent d’être de plus en plus conséquents.

Voilà la véritable “sanction” qui se profile pour les retardataires et leurs clients.

 

L’exemple d’OPCALIA :

Procédure de financement OPCALIA après le 30 juin 2017

Cela laisse présager de sérieux goulots d’étranglement lors des afflux de demandes de prise en charge durant l’automne.

D’autant que les chiffres transmis par OPCALIA parlent d’eux-mêmes :

En mai 2017,

Sur plus de 80 000 “OF” (base “PACTOLE”), il semble que moins de 20 % se soient inscrits sur DataDock.

A cette date, moins de 5 % sont inscrits ET référençables (un peu plus de 3000 organismes).

A la suite des OPCA, on ne peut donc qu’inciter les retardataires à effectuer la démarche au plus vite.

Petit rappel :

Atelier DataDocknos consultants sont en mesure de mener des ateliers

(à partir de 300 € HT pour ½ journée en groupe de 5 personnes)

accompagnement formation datadock référencementou d’effectuer une consultation personnalisée

(600 € HT pour ½ journée)

C’est souvent un coup de pouce déterminant pour bon nombre de confrères.

 

A votre disposition pour en parler !

L’équipe 

 

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