Chapitre II “Je ne crains plus rien ! Je suis référençable”

 

Bien que DataDock soit une étape importante de notre odyssée vers la “professionnalisation”, notre métier est régi par un panthéon de divinités ombrageuses et il convient de ne négliger aucune de leurs lois.

 

“DataDocké” !

Après avoir remonté ses manches et fait offrande aux gardiens de la règlementation, on est enfin exaucé car devenu référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue.

Donc tout va bien.

Mais une petite voix insidieuse vient perturber ce moment de satisfaction légitime.

Mes pièces sont-elles en conformité avec tout type de démarche Qualité (et donc d’appel d’offre) ? … et avec le Code du travail ?

Un doute m’étreint : bonnes questions au demeurant.

Nécessaire … et suffisant ?

Les exigences de Datadock reposent sur la production de preuves et leurs utilisations mais la conformité desdites preuves est-elle prise en compte ?

Exemples :

J’ai fourni une feuille de présence mais fait-elle bien apparaitre des signatures par demi-journée pour les apprenants et pour l’intervenant(e) ?

J’ai fourni un règlement intérieur pour les stagiaires mais est-il conforme à la règlementation ? Et comment faut-il assurer sa diffusion ?

J’ai fourni des attestations de fin de stage mais les mentions légales sont-elles présentes ? …

En cas de contrôle d’un OPCA ou de la DIRECCTE on est susceptible d’être confronté à ces exigences !

Nul n’est censé ignorer LES lois

Le préfixe L.6351 du Code du Travail doit attirer notre attention puisqu’il concerne les textes législatifs sur la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ainsi, afin d’éviter de sérieuses déconvenues, mettre en place une véritable base documentaire conforme à la législation est bien indispensable.

Gardons le cap et bon vent à tous !

 

Ps : au plaisir d’échanger le 14 novembre prochain avec ceux qui pourront se libérer : notre prochain petit déjeuner traite justement de la place des démarches Qualité dans le contexte de la formation professionnelle.

Vous êtes cordialement invité(e)s.

 

Vincent GERARD

  • Consultant et Directeur de projet Qualité Litz Formation & Conseil
  • Membre de Compétence Certification
  • Membre du COS12 à l’AFNOR (Comité d’Orientation Stratégique – Management et Service)
  • Ex-président de l’ICPF & PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation – liste CNEFOP)