Chapitre III « Facile, rapide, gratuit … et sans engagement ?! »
Bonjour à tous les DataDockés ! (nous sommes environ 33.000)
Si certains ont aimé la première étape (référencement) alors ils vont apprécier la seconde : voici venu le temps des contrôles.
Je vous partage quelques observations.
Accompagnements …
On voit encore sur le net de nombreuses offres pour se faire accompagner au « référencement DataDock ».
Certaines semblent très attractives.
Pour deux raisons essentielles :
- « vous n’aurez rien à faire car on s’occupe de tout » : on pourrait se débarrasser de ces démarches comme on paierait une amende ! Avec un niveau d’implication proche de zéro.
- « ça ne va (presque) rien vous coûter » : l’utilité du conseil étant difficilement mesurable celui-ci devrait être idéalement gratuit. C’est bien connu.
Parfois on nous précise aussi que ce sera rapide et que le résultat est garanti ! Comment résister ?
Mais passons : sur le nombre, ça a pu fonctionner … après tout c’est du déclaratif.
Contrôles ?
Quelle que soit la façon dont on s’y est pris, ce déclaratif engage l’organisme de formation sur le respect d’une réalité mesurable.
Autrement, ça n’aurait pas de sens ! Il vaut mieux l’avoir anticipé.
Un appel d’offre a été lancé par le GIE D2OF (DataDock) pour organiser des contrôles « Qualité » sur la base des 6 critères.
Le GIE va confier pour 80 % à un ou des prestataire(s) externe(s) la mission de structurer et de réaliser un programme de contrôle des OF DataDockés sur le plan national (800 contrôles à programmer d’ici fin 2018 et 3000 à prévoir sur 2019).
- Ces contrôles doivent porter sur l’adéquation entre les pièces déposées et leurs utilisations effectives dans l’organisme de formation.
- Ils porteront également sur la conformité des pièces déposées au regard des exigences de la réglementation du Code du Travail.
- Ils peuvent se dérouler sur site, afin d’évaluer le respect de l’obligation de moyens incombant au centre de formation (locaux – Indicateur 2.2 du DD, moyens pédagogiques – Indicateurs 1.3/3.1/3.2 notamment).
Enfin, la priorité des contrôles semblerait se concentrer sur les organismes qui sont passés par le « circuit long ». Alors quid des organismes qui ont suivi le « circuit court » ? (car détenant une certification ou un label inscrit sur la liste du CNEFOP). Ça reste à clarifier…
Sanctions ?
Pour les OF cette campagne de contrôle est l’opportunité de bien se mettre à jour sur sa base documentaire et sur son fonctionnement interne. Bref, de travailler à sa pérennité.
En matière de « sanction », si une anomalie était constatée il est bien sûr à prévoir d’être en mesure d’appliquer les recommandations qui seront faites pour éviter un déréférencement ou une suspension des paiements.
En outre, gardons à l’esprit qu’au-delà de son objet initial, une fraude suspectée lors d’un contrôle fait logiquement l’objet d’un rapport auprès des services de contrôle compétents …
Improviser ne s’improvise pas, dit l’adage.
Nous pensons que chaque situation est particulière et mérite un traitement approprié.
Vous l’avez compris, notre équipe est à votre disposition pour vous préparer à l’éventualité d’un contrôle et à la démarche d’actualisation de vos données.
En attendant, pourquoi se priver de participer à nos petits déjeuners et surtout d’échanger avec les consultant(e)s. Pour le coup c’est gratuit ! 😉
Ce qui est (bien) fait n’est plus à (re)faire, … c’est aussi ça, gagner du temps, non ?
Vincent GERARD
- Consultant et Directeur de projet Qualité Litz Formation & Conseil
- Consultant Compétence Certification
- Membre du COS12 à l’AFNOR (Comité d’Orientation Stratégique – Management et Service)
- Ex-président de l’ICPF & PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation – liste CNEFOP)
Bonjour,
Je suis un Cabinet qui fait des Bilans de Compétences mais pas de formation. A cause de la façon dont est rédigé ce DataDock, je ne vais peut être plus pouvoir faire de Bilans de Compétences.
Ce DataDock ne correspond à rien pour les Cabinets comme le mien… J’ai essayé plusieurs fois de le remplir… J’y ai perdu énormément de temps… pour rien… Refus à chaque fois.
Mon Cabinet fait des Bilans depuis plus de 10 ans avec succès… c’est une aberration de ne pas prendre en compte les organismes qui ne font pas de formations.
Je suis dégoutée.
Cdt
Bonjour,
En effet, notre organisme est référençable, car « Datadocké » depuis juin 2017 et également nous avons fait l’objet d’un audit de conformité dès juillet 2017 par un cabinet mandaté par l’OPCA FAFIEC.
Ce qui me pose question c’est « Quid » du Datadock, qui est amené à disparaître selon les annonces de Muriel Pénicaud en date du 5 mars dernier !
Egalement, il est fait mention que France Compétences devra fixer le cadre d’évaluation de la qualité de l’ensemble des prestataires de formation, dont l’activité sera conditionnée à l’obtention d’une certification.
Dans une future publication des Contes et Légendes du Datadock, disposez-vous d’informations sur ce que seront les futures orientations ?
Merci pour toutes vos news.