Bilan d’une directrice de cabinet RH sur l’intérêt de faire recenser une certification professionnelle à l’Inventaire de la CNCP

 

Isabelle Sauvage-Directrice-Ressources et Carrieres

Isabelle Sauvage (i.sauvage@ressourcesetcarrieres.com)

Directrice associée | Ressources & Carrières

Initialement “Sup de co”, Isabelle a complété un 3ème cycle en Ressources Humaines, puis une année en Analyse Transactionnelle.

Après le secteur du luxe, de la mode et de la distribution en Europe, son parcours l’a amenée à fonder avec son associé un *cabinet de conseil, coaching et formation en Ressources Humaines dont elle assure aujourd’hui la direction et le développement tout en participant à l’ingénierie des projets.


Félicitations Isabelle : votre cabinet propose désormais une offre de formation certifiante reconnue par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).formation certification liste formations certifiantes inventaire cncp

Pour quelles raisons avoir effectué cette démarche ?

La mise en place de la réforme de la formation professionnelle à partir de 2015 a bouleversé notre marché avec notamment :

  • une fragilisation de l’activité « bilan de compétences » (au détriment de celui-ci, la mise en avant du CEP et la proposition des bilans modulaires, les incertitudes concernant sa pérennité et la suppression du financement DIF, …)
  • une baisse importante de notre chiffre d’affaires sur le volet formation (attentisme des clients face à la mise en œuvre de la réforme, diminution substantielle des enveloppes « plan de formation », restriction de la mobilisation de l’enveloppe « période de professionnalisation » aux formations dites « qualifiantes », …)

Nous avons pris conscience que si nous ne prenions pas “le train en marche”, en nous lançant dans une démarche de certification sur le volet formation, les sources de financement mobilisables par nos clients sur nos projets communs allaient rapidement se tarir et notre chiffre d’affaires avec elles …

Suite à cette certification professionnelle : des bénéfices perceptibles ?

La démarche de certification dans laquelle nous nous sommes engagés s’est avérée payante bien au-delà de nos espérances : outre les « parcours de formation » avec certification des compétences acquises vendus en « intra » à nos clients dès l’inscription à l’Inventaire CNCP, nous avons bénéficié d’une image de qualité indéniable vis-à-vis d’eux et pris une avance certaine face à la concurrence.

L’un de mes clients, leader dans le secteur de la restauration, m’a confié récemment :

« Lorsqu’un organisme de formation me contacte, l’une de mes premières questions consiste à savoir s’il propose des formations conduisant à une certification CNCP ; si la réponse est non, inutile pour moi d’aller plus loin, … ».

Par ailleurs, cette démarche a eu un autre effet bénéfique : elle nous a poussés à clarifier en amont notre positionnement et notre stratégie commerciale, puis à remettre à niveau nos process et notre démarche pédagogique.

Après l’obtention de notre première certification, nous avons refondu notre site web et avons déployé une communication digitale pour soutenir sa commercialisation.

prise en charge formation certifiante certification professionnelle

Pour faire procéder à cette inscription sur la liste Inventaire CNCP, vous êtes vous fait accompagner ?

Nous avons été prospectés par plusieurs cabinets de conseil sur le sujet de la certification et rapidement notre choix s’est porté sur une structure à taille humaine : nous avons été immédiatement séduits par l’expertise et l’aisance de Valérie REGIS (Directrice de projet) sur le sujet. Outre ses connaissances impressionnantes dans le domaine de la formation professionnelle et le grand nombre de dossiers qu’elle a fait aboutir avec succès, le “courant” est immédiatement passé.

Son énergie, sa gentillesse, son écoute et son implication professionnelle nous ont permis de développer une belle collaboration et d’aboutir à l’inscription à l’Inventaire CNCP de notre premier dossier en avril 2017.

Votre conclusion ?

Au regard de cette expérience, je recommande sans aucune réserve les services de Valérie pour son expertise indéniable et son engagement sans faille vis-à-vis de ses clients.

Au final cette première démarche de certification a été un vrai booster d’activité, tant en interne vis-à-vis de l’équipe, qu’en terme d’image “qualité” et de résultats commerciaux. Nous comptons continuer sur notre lancée et préparons actuellement d’autre projets de certification.

 

Témoignage juin 2017 | Enregistrement d’une certification professionnelle à l’Inventaire de la CNCP.

L’équipe Consultants accompagnement pro réglementation formation professionnelle

 

*RESSOURCES & CARRIERES accompagne depuis 2003 les équipes et les hommes, dans le respect de leur diversité et de leurs valeurs, sur trois domaines essentiels :

  • mobilité professionnelle
  • développement des compétences
  • déploiement de projets RH

Il s’appuie sur une équipe de consultants, experts dans leur domaine, qui pratiquent une pédagogie alliant la posture « coach », le travail collaboratif et l’approche expérientielle.

 

Recevoir nos articles