Qualité de la Formation

DataDock ⇒ Qualiopi

Les démarches qualité de la formation professionnelle

sont nées dans les années 1980. Aucune n’est strictement obligatoire à ce jour. D’application volontaire, elles ont pour but essentiel d’engager la confiance, d’optimiser et de garantir la qualité du service rendu dans le cadre d’une relation « client-fournisseur».

S’engager dans une démarche qualité est pour autant, fortement conseillé.

Cela permet de revisiter ses pratiques et de renforcer le dialogue avec ses interlocuteurs autour d’une culture et démarche partagées tout en se donnant la possibilité de répondre aux critères de partenariats d’instances publiques.

Quel impact si on ne fait rien ?

Les clients souhaitant solliciter une éventuelle prise en charge de votre prestation par des fonds publics mutualisés ne pourront l’obtenir que si votre organisme est référencé au DataDock (jusque décembre 2020) ou certifié QUALIOPI.

Nb : le référencement des sous-traitants n’est pas techniquement obligatoire mais le donneur d’ordre se portant garant, il est tenu de s’assurer que ces derniers respectent également les critères en vigueur …

Les démarches de qualité sont d’excellents moyens de professionnalisation,

  • autant pour le prestataire de formation, qui trouve matière à optimiser son activité, définir sa stratégie et améliorer sa visibilité sur le marché,
  • que pour l’acheteur qui améliore ses pratiques d’achat, de pilotage et d’évaluation de la formation.

Quelles sont les normes en vigueur ?

Respecter les conditions nécessaires pour se professionnaliser

DataDock

Base de référencement des OF

auprès des financeurs jusque décembre 2020

QUALIOPI

Référentiel national unique de la qualité des prestations

des OPAC à partir de janvier 2021